Incendie chez OVH : le point sur notre situation et nos solutions Ce mercredi 10 mars, un incendie important s’est déclaré dans un centre de données d’OVH situé à Strasbourg. Un grand nombre de serveurs ont été complètement détruits. OVH, c’est le leader de l’hébergement de site internet en Europe. Nous travaillons avec eux depuis plus de 15ans. OVH dispose de plusieurs centres de données (datacenter), répartis sur plusieurs sites principaux (Paris, Roubaix, Gravelines, et Strasbourg). La plupart de nos sites internet sont hébergés sur les sites de Gravelines et de Roubaix, et ne sont donc pas impactés par l’incendie de Strasbourg. Cependant, les e-mails POP et IMAP rattachés à ces sites sont hors services. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nul ne sait quand les e-mails pourront à nouveau fonctionner. [édit 11 mars : les emails ont tous été rétablis 1 jour après l'incendie, sans perte de données] Notre solution pour rétablir le fonctionnement des e-mails : Nous conseillons FORTEMENT à tous nos clients de migrer vos e-mails vers Microsoft Exchange. Par rapport aux e-mails standards d’OVH, Microsoft Exchange présente plusieurs avantages : Meilleure disponibilité Meilleure fiabilité Meilleure sécurité Meilleurs filtres anti-spam Plus de capacité de stockage Meilleure synchronisation entre les différents appareils (smartphone, PC, tablette, …) N’hésitez à nous contacter par téléphone si vous désirez faire la migration de vos e-mails sur Microsoft Exchange. Au vu de la situation critique, nous intervenons rapidement. Une remise en question Cet incident majeur nous a surtout permis de nous rendre compte que la position de leader d’OVH en Europe ne leur donne pas l’invulnérabilité. Malgré le fait que les incidents majeurs soient rares (2 crashs en 15 ans de partenariat), ils n’en restent pas moins préoccupants. Surtout quand ils impactent directement le CA d’entreprises. Des systèmes de backup (FTP et de base de données) existent et fonctionnent plutôt bien, mais ils sont également hébergés chez OVH. Ce qui pose problème en cas d’indisponibilité complète de l’hébergeur. Dans les semaines qui viennent, nous allons donc développer un système de backup journalier des bases de données de nos sites internet sur un serveur différent d’OVH. Ce qui nous permettra de limiter au maximum la perte de données dans un cas (ne l’espérons pas) où un autre problème surviendrait chez OVH. Quoi qu’il arrive, nous restons disponibles par téléphone au 087/60.86.70 pour toute question relative aux problèmes techniques. PS : Nous envoyons des teraoctets d’ondes positives à tous nos confrères IT qui doivent passer des heures plutôt difficiles. 2021-03-10 12:00:00 https://www.defaweux.be/upload/agence-web-defaweuxbe-e6f3ea-large.jpg
Actu de notre agence

Publié le mercredi 10 mars 2021. Temps de lecture : 5 minutes

Incendie chez OVH : le point sur notre situation et nos solutions

Incendie chez OVH : le point sur notre situation et nos solutions

Ce mercredi 10 mars, un incendie important s’est déclaré dans un centre de données d’OVH situé à Strasbourg.

Un grand nombre de serveurs ont été complètement détruits.

OVH, c’est le leader de l’hébergement de site internet en Europe. Nous travaillons avec eux depuis plus de 15ans. OVH dispose de plusieurs centres de données (datacenter), répartis sur plusieurs sites principaux (Paris, Roubaix, Gravelines, et Strasbourg).

La plupart de nos sites internet sont hébergés sur les sites de Gravelines et de Roubaix, et ne sont donc pas impactés par l’incendie de Strasbourg.

Cependant, les e-mails POP et IMAP rattachés à ces sites sont hors services. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nul ne sait quand les e-mails pourront à nouveau fonctionner.
[édit 11 mars : les emails ont tous été rétablis 1 jour après l'incendie, sans perte de données]

Notre solution pour rétablir le fonctionnement des e-mails :

Nous conseillons FORTEMENT à tous nos clients de migrer vos e-mails vers Microsoft Exchange.
Par rapport aux e-mails standards d’OVH, Microsoft Exchange présente plusieurs avantages :

  • Meilleure disponibilité
  • Meilleure fiabilité
  • Meilleure sécurité
  • Meilleurs filtres anti-spam
  • Plus de capacité de stockage
  • Meilleure synchronisation entre les différents appareils (smartphone, PC, tablette, …)

N’hésitez à nous contacter par téléphone si vous désirez faire la migration de vos e-mails sur Microsoft Exchange.

Au vu de la situation critique, nous intervenons rapidement.

Une remise en question

Cet incident majeur nous a surtout permis de nous rendre compte que la position de leader d’OVH en Europe ne leur donne pas l’invulnérabilité.

Malgré le fait que les incidents majeurs soient rares (2 crashs en 15 ans de partenariat), ils n’en restent pas moins préoccupants. Surtout quand ils impactent directement le CA d’entreprises.

Des systèmes de backup (FTP et de base de données) existent et fonctionnent plutôt bien, mais ils sont également hébergés chez OVH. Ce qui pose problème en cas d’indisponibilité complète de l’hébergeur.

Dans les semaines qui viennent, nous allons donc développer un système de backup journalier des bases de données de nos sites internet sur un serveur différent d’OVH.

Ce qui nous permettra de limiter au maximum la perte de données dans un cas (ne l’espérons pas) où un autre problème surviendrait chez OVH.

Quoi qu’il arrive, nous restons disponibles par téléphone au 087/60.86.70 pour toute question relative aux problèmes techniques.











PS : Nous envoyons des teraoctets d’ondes positives à tous nos confrères IT qui doivent passer des heures plutôt difficiles.

jeudi 25 avril, 08:31

Bonjour ! Par lequel de nos services êtes-vous intéressé ?

La création d'un site internet

La gestion des réseaux sociaux

J'ai une autre question

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous rassemblons et traitons les données à caractère personnel reçues de votre part uniquement dans le cadre de la gestion de nos clients, de notre comptabilité et de notre marketing direct. En remplissant ce formulaire, vous donnez expressément votre accord à ce traitement (cochez la case « opt-in » lors de la préinscription). Vos données à caractère personnel ne seront transmises et conservées que dans la mesure et la durée rendues nécessaires par les finalités susnommées. Vous avez un droit de consultation, rectification, suppression et regard sur ces données. Le responsable du traitement est l’entreprise Agence Digitale Defaweux, Chaussée de Liège 258, 4710 Lontzen. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre Data Protection Notice sur notre site Internet https://www.defaweux.be.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.