1. Publier les avis Google sur le site
Pourquoi avoir des avis Google ?
Les avis clients sont une preuve puissante qui rassurent vos visiteurs. Intégrer vos avis Google sur votre site, par exemple sur votre page d’accueil ou dans une section “Témoignages”, c'est un gage de fiabilité. Vous pouvez utiliser des widgets ou plugins spécifiques pour afficher ces avis automatiquement et régulièrement. Mais dans notre agence, nous utilisons un CRM. développement web
Les avis Google font partie des premières informations qu’un potentiel client consulte avant d’acheter vos produits ou de choisir l’un de vos services. Ces avis vous aident à gagner en visibilité (référencement) site internet. Ils s'affichent à côté de votre fiche d'établissement et dans la recherche Google, ils contribuent à construire votre identité de marque.
Voici 3 conseils pour réagir correctement aux avis :
- Rappelez régulièrement aux clients de laisser des avis.
- Répondez aux avis, cela montre que vous êtes engagés envers vos clients.
- Prenez en compte tous les avis, même ceux qui sont négatifs. Une entreprise qui a des avis négatifs comme positifs montre aux clients l’honnêteté et l’objectivité de l’établissement.
Créez votre fiche Google My Business
Google vous offre la possibilité de partager un lien pour laisser un avis, que vous pouvez facilement intégrer dans les mails ou à la fin d’une discussion. Pour cela, il faut tout d’abord avoir une fiche Google My Business. Si vous ne possédez pas encore de fiche, il est très facile de la créer grâce aux instructions fournies par Google. Allez sur la page Google My Business, connectez-vous et cliquez sur le bouton «Gérer maintenant».
Il vous suffira ensuite de suivre les instructions pour créer votre fiche. Assurez-vous bien de revendiquer la propriété de votre entreprise pour gérer les avis. Fiche Google My Business

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à collecter les avis qui vous intéressent et à les afficher sur votre site. Ne sélectionnez pas uniquement les avis élogieux : des avis constructifs et authentiques sont plus crédibles aux yeux des consommateurs.
Comment afficher les avis sur votre site
Vous avez la possibilité d’utiliser des plugins ou des widgets pour afficher les avis sur votre site.
Cependant, dans notre agence, nous privilégions l’utilisation d’un CMS (Système de gestion de contenu) plutôt que des plugins ou widgets, car cela est plus efficace et offre une meilleure intégration.
2. Mettre des photos de vous pour humaniser votre site
Ajouter des photos de vous sur votre site permet de renforcer la confiance des clients. Les internautes aiment savoir à qui ils ont affaire. Voir de vraies personnes derrière un service ou un produit rend l’entreprise plus humaine. Un commerçant qui se montre inspire immédiatement plus confiance qu’un site anonyme. Photos et vidéos

Prenez des photos dans votre environnement de travail. Pour un rendu professionnel, privilégiez des photos prises par un photographe. Montrer votre équipe, vos bureaux ou les coulisses de votre activité donne du crédit à votre entreprise. Cela prouve que votre société est réelle, structurée et sérieuse.
Des photos de bonne qualité attirent l’œil et incitent les visiteurs à s’intéresser et à rester plus longtemps sur le site. C’est un élément clé pour l’engagement et le référencement.
3. Compresser les images pour améliorer la vitesse du site
Les images sont souvent les fichiers les plus lourds d’un site. Les compresser permet d’optimiser la vitesse de chargement des pages et d’éviter les ralentissements.
Un site fluide qui charge rapidement incite les visiteurs à rester, ce qui est particulièrement important sur mobile.
Utilisez des outils de compression avant d’ajouter des images à votre site. Dans notre agence, nous optimisons systématiquement les images lourdes avant de les intégrer à votre site web, garantissant ainsi une navigation fluide et rapide.
4. Inscrivez votre site sur Google Search Console
Google Search Console est un service gratuit qui vous permet de contrôler et d’optimiser la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il vous aide aussi à détecter et à résoudre les problèmes éventuels qui pourraient impacter votre référencement.
Il n'est pas obligatoire d’inscrire votre site sur Google Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche, mais cela permet de mieux comprendre comment Google perçoit votre site et d’améliorer son classement. Dans notre agence, nous nous occupons de cette inscription pour vous.
La Search Console met à votre disposition des outils et des rapports :
- Confirmer que Google peut détecter et explorer votre site.
- Résoudre les problèmes d'indexation et demander la réindexation du nouveau contenu ou du contenu mis à jour sur votre site.
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À qui est destinée la Search Console :
- Propriétaires d'entreprise,
- Spécialistes du référencement (SEO) ou du marketing,
- Administrateurs de site,
- Développeurs Web.
Rédigé par Jennifer Mujinga-Mwanza
Étudiante en Marketing
Avril 2025